Hier après-midi (vu que hier matin, f'était pas poffib'...) je suis allé à South Bank, qui est un des parcs les plus chouettes de Brisbane. Comme c'était le plus simple, j'y suis allé en CityCat, un service de transport en commun en bateau (et qui est loin d'être seulement un truc à touristes, les gens l'utilisent pour de vrai !) C'est vraiment sympa d'être au milieu de la rivière, ça donne tout de suite une autre perspective à la ville.

Bon, d'accord, sur la photo ça ne rend pas, mais d'abord c'est parce que mon appareil il prend des vues trop étroites. Il faut imaginer qu'on est en train de se rapprocher (d'ailleurs, à toute berzingue) du pont avec les arches blanches, et que de chaque côté, il y a aussi les berges, avec toujours ces grands immeubles.
Arrivé à South Bank, j'ai pris peur, parce qu'il y avait du monde partout ! Bien plus que jeudi, quand j'étais venu explorer. En particulier, un paquet de gens étaient postés pile au bord du quai, certains avec couverture et jeu de cartes, d'autres carrément avec table, chaises, et glacière.
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Il est trois heures de l'après-midi, mais ils sont déjà en train d'occuper le terrain, histoire d'être aux premières loges pendant le feu d'artifice de ce soir.
Du coup, pour tuer le temps, je me suis baladé dans le parc. Ce coup-ci, le plan d'eau était bondé (il faut imaginer que si on était à Grenoble, ce truc serait placé environ à l'Esplanade: pas vraiment l'autre bout de la ville donc...) Ils ne connaissent pas leur chance, ces australiens, de pouvoir se baigner en toute saison !
Dans un coin du parc, il y a un grand amphitéatre ouvert, avec une scène, et on avait droit à un groupe de ska (pas mauvais, d'ailleurs) qui en s'approchant s'est avéré entièrement constitué de militaires (en treillis et tout). En fait, ils étaient là dans le cadre d'une action de promotion de l'armée australienne, qui est ces temps-ci dans une grande campagne de recrutement. Du coup, ils avaient fait le déplacement avec camions de transport de troupes, véhicules blindés légers et lourds (juste pour la frime), et ils avaient même un stand avec des mitraillettes et autres bazookas pour attirer les gens. "Engagez vous, qu'y disaient, vous verrez du pays..."
Je passe sur le long spectacle de voltige aérienne au dessus de la ville, et sur la chute de la nuit, qui comme hier et avant-hier (et, soupçonne-je, comme tous les autres jours. Damn) a été fort brutale, et j'en arrive directement au River Fire, un feu d'artifice géant et vraiment superbe, de plus de trois quarts d'heure. Il y avait peut-être trois ou quatre barges, disposées de loin en loin au milieu de la rivière, avec à chaque fois des quantités de feux (de là où j'étais, on n'en voyait qu'une, mais il faut imaginer qu'il y a des gens sur des kilomètres de berge) et il y avait aussi des feux qui étaient tirés du sommet de certains immeubles, avec des jeux de lumières par dessus le marché, bref, c'était vraiment bien.
Bien sûr ça ne rend pas bien compte, mais j'ai pris une photo pour que vous voyiez un peu l'ambiance. Tous les petits points lumineux, dans la foule, c'est des gens en train de filmer frénétiquement le feu d'artifice avec leur téléphone portable. Mmmm...
Pour se remettre de nos émotions, nous (puisqu'entre temps, et après moult aventures, j'avais retrouvé Anaïs et une copine à elle. Moult aventures parce que c'est pas facile de repérer quelqu'un qu'on connaît pas, de nuit, dans une foule bien dense, et sans téléphone portable) sommes ensuite retournés dans le centre pour boire des coups et manger des donuts. D'oh !
Du coup, j'ai eu un aperçu de la vie nocturne de Brisbane, qui est bien plus animée le week-end que les soirs de semaine. Autant jeudi, à sept heures c'était mort, autant hier soir, à onze heures du soir (ce qui fait très tard, ici, à cause de la nuit qui tombe vite (oui, je radote, mais vous pouvez pas comprendre, c'est vraiment troublant. Là par exemple j'ai commencé à écrire ce billet il y a trois quarts d'heures, il faisait grand jour, et maintenant il fait grand nuit. Pfff)) à onze heures, disais-je, il y avait encore plein de monde dans les rues piétonnes.
Avec tout ça, j'ai bien mérité ma journée d'aujourd'hui, avec grasse matinée, footing, farniente, et vice-versa...