vendredi 29 août 2008 par Gyom

Permier jour de boulot

Pas de souci pour le lever, je suis sorti de mon lit comme un diable de sa boîte. Eh, c'est pas tous les jours qu'on commence un nouveau job aux antipodes.

Après avoir bien galéré pour trouver mon arrêt de bus ("just around the corner", m'avait dit le patron. Tu parles !), je trouve enfin le petit panneau. Heureusement, c'est l'heure de pointe, un bus se montre presque aussitôt. Mais le trajet, que c'est loin, mais que c'est loin ! Selon google, il y en a pour pas loin de 12km, c'est à dire deux fois plus que de chez moi à vérimag (6.2km). Ça s'annonce difficile de faire tout ça à vélo, surtout que c'est une rue qu'on appelerait route nationale chez nous, et avec un paquet de collines le long du chemin. Je ne suis pas encore habitué aux distances australiennes, je suppose que ça viendra avec le temps.

Le labo proprement dit est une sous-division d'un assez grand centre de recherche orienté plutôt vers l'industrie minière. Du coup, il y a des grosses machines un peu partout ; dans certains bureaux il y a un évier avec des éprouvettes qui fument ; dehors il y a des engins d'extraction, bref, c'est assez insolite comme environnement. Mais dans l'aile où on m'a installé, on trouve surtout des informaticiens et des roboticiens, donc je me sens en milieu connu.

Ce qui est bien avec les roboticiens, c'est que leur recherche est vachement visuelle : dans le labo, il faut prendre garde à ne pas trébucher sur un de leurs robots autonomes à six roues, ou de ne pas marcher sur de ces petites voitures téléguidées qui se téléguident toutes seules (toujours en évitant les murs, ça n'a l'air de rien mais c'est assez spectaculaire à voir). Et encore, je n'ai pas vu en action les robots sous-marins, ni les engins volants qui sont suspendus dans les couloirs à leurs fils de nylon (déco sympa pour un labo, ça change des posters de recherche avec deux ronds et trois flèches).

Mon groupe à moi, c'est les autres, les informaticiens, qui travaillent essentiellement sur les réseaux de capteurs. Je pense que je reviendrai sur la question plus en détail un autre jour, mais essentiellement, il s'agit de concevoir de tout petits systèmes informatiques, qui cette fois-ci ne bougent pas, mais ont pour tâche de surveiller (et éventuellement contrôler) leur environnement.

En particulier, dedans comme dehors, le centre est truffé de ces petits capteurs, qui surveillent je ne sais quoi mais qui donnent un côté très futuriste au cadre de travail.
Chacun a sur son bureau des trucs improbables : circuits imprimés, fer à souder, microscope, oscilloscope, et encore je passe sur tous les trucs que j'ai pas reconnu. En photo, c'est Peter, le chef d'équipe, avec un capteur désossé dans la main, et dans un coin la petite voiture téléguidée. Et dans tout ça, les gens sont très sympa, accueillants, et marrants. J'ai eu beau essayer, je n'ai pas réussi à apprendre beaucoup de prénoms, mais ça viendra...

Entre deux groupes de lecture, l'un chez les robots, l'autre chez les réseaux de capteurs, et le repas de midi au "steack house", ma première journée est passée comme l'éclair. Aujourd'hui aussi, la nuit est tombée d'un seul coup, et paf, à six heures on n'y voyait déjà plus rien. 

Heureusement, demain c'est le week-end, je vais avoir un peu plus de temps pour profiter de la lumière du jour ! Explorer la ville, aller voir le feu d'artifice au "River Festival", et peut-être bien chercher un appart', je crois que mon programme est déjà tout ficelé !

3 commentaires:

Lulu a dit…

tu as déjà pris des photos? ce serai super si on pouvait voir ta chambre (et si elle est aussi grande que tu le dis) et tout le reste.
bisous
lucie

Gyom a dit…

Oui, j'ai rajouté un billet qui raconte un peu ma première journée, et la découverte de la ville. J'ai mis deux photos de la chambre.

Anonyme a dit…

de la balle !!!!! J'adore les liens que tu insert (entre autre les mapps sur les trajets, excellents)

Je vois que tu découvre un monde nouveau avec des yeux d'enfants, c'est top !

Tu dois alluciner de découvrir ce centre de travail hi tec, avec des machines étranges de tous les côtés. Ceci doit vraiment changer des habitudes françaises....

Au passage, essais de nous ramener une tuture qui se déplace tout seul !!!!
(si tu les vois travailler sur une scie qui scie toute seule, je suis ton home !!!! lol)

Bon courage !