mardi 16 juin 2009 par Lulu

Animation me revoilà!

Depuis qu'on est rentré de France, j'ai repris mon boulot. La crise étant passée par là, ce n'est plus que 3 jours par semaine que je traverse la ville pour aller à au "Childcare Center Ascot".

Le système éducatif australien présente un certain nombre de différences: uniforme obligatoire, pas de collège (on passe de l'école primaire au lycée), apprendre à jouer d'un instrument de musique ou au golf fait partie des options de l'école et les enfants finissent à 15h. Cela dit, ils n'ont pas de mercredi vaqué et beaucoup de moins de vacances que les petits français.

Le centre où je travaille est rattaché à l'une école primaire publique du suburb: les enfants ont donc de 5 à 12 ans. Avec les collègues, on se retrouve vers 2h: regarder comme on est belles dans notre uniforme lie de vin... qui nous est fourni avec la casquette.

Mes collègues sont supers sympas et on se tape de bon délire, surtout quand il y a un appareil photo dans les parages. Ci dessous et de gauche à droite : Francy (Colombienne), Katheryn et Deepani (Aussies) ont été particulièrement inspirées...

Depuis quelque temps, je me suis spécialisée dans les activités manuelles: voici un dessin collectif, ou chacun est invité à apporter sa touche personnelle. Les filles m'ont demandé de faire une licorne la prochaine fois...


Depuis Avril, le problème de la langue s'est progressivement atténué: mon premier défi a été de comprendre le nom des enfants puis de le prononcer correctement. J'avoue que j'ai encore du mal pour certains... L'autre défi, c'est de les reconnaitre malgré l'uniforme, surtout que le chapeau est obligatoire à l'extérieur. Sur la photo ci dessous, vous pouvez admirer leur magnifique uniforme d'hiver: Vous remarquerez que les chaussettes remontées jusqu'aux genoux sont très tendance.


A part ça, ce sont des gamins comme les autres et ça me fait plaisir de retrouver les joies de l'animation. Ce ne sont pas des anges non plus, et j'ai dû apprendre assez rapidement les phrases clés du genre: "faites moins de bruit", ou "la prochaine fois que tu fais quelque chose de pas bien c'est assis sur une chaise pendant 10 minutes"... Il faut aussi dépatouiller les disputes, et faire l'arbitre pour les jeux en extérieur. Bon là j'ai du boulot parce que exceptés le basket et le soccer, je commence juste à piger les règles des autres jeux de ballons: Il faut dire qu'entre le football (qui est pas le même que chez nous) le rugby league, le rugby union et le cricket... Donc pour l'instant j'essaye juste de faire en sorte que les plus petits se prennent pas des balles perdues!

Pour ma part, j'utilise de plus en plus mon côté Frenchie: je leur ai appris à jouer à "1, 2, 3, soleil"! Et la semaine prochaine, on va organiser une Fête de Musique: l'idée a plu à mes collègues et encore plus aux enfants qui veulent tous venir avec leurs instruments de musique. Promis, je vous tiens au courant.

6 commentaires:

jb a dit…

yeah, ça a l'air de beaucoup te plaire ton boulot.
Et ça doit etre une super ecole d'apprentissage de la langue!

Super idee la fete de la musique; par contre chez eux, ça doit etre le jour le plus court de l'année, non?

R a dit…

Bon, alors, elle était bonne cette pate à sel ? :)

Gwen a dit…

Super, tu as l'air de t'en donner à coeur joie et c'est sympa ce que tu fais. J'aimerai bien être une petite souris pour venir voir tout ce qui se passe et faire du collage en forme de dragon, moi aussi.
Gros Bisous

Anonyme a dit…

tu as de l'avenir dans l'animation!à creuser pour plus tard!!!!!!!!
l'alsacienne.

Anonyme a dit…

dessin en commun!!!!
hum.... ça me rappel quelques choses?????!!!!
mais quoi??!
bisous
la roannaise!! qui en dit plus que prout!

Loli a dit…

It makes me happy that you've found a job that quick!

Enjoy!!