jeudi 18 décembre 2008 par Lulu

Un week end bien rempli

Depuis notre retour de Sydney, on continue à faire du tourisme et à sortir. C'est une très agréable combinaison pour les week-ends mais pas très pratique pour être à jour sur le blog.
Enfin, voilà un aperçu de ce qu'on a fait il y a 2 semaines.

Samedi matin a commencé pour moi avec le traditionnel aqua-aerobic en musique à South Bank (note de Gyom: l'aqua aerobic, c'est comme de l'aquagym, mais avec l'accent australien)
http://z.about.com/d/goaustralia/1/0/L/sb5.jpg
Je dois dire que c'est assez motivant comme cadre et en plus, maintenant je comprends ce qu'explique la coach... C'est bête parce que ça s'arrête ce week-end pour cause de grandes vacances.

L'après-midi, il faisait une chaleur à crever, tu pouvais pas faire un pas sans dégouliner dans le sens littéral du terme. Cela s'explique facilement quand on a plus de 30°C et 80% d'humidité...
La seule solution ici, c'est l'a clim (note de G: à prononcer à l'australienne, "air con") soit dans les transports publics (de vrai frigos) soit dans les bâtiments qui accueillent du public. On s'est donc motivés pour aller au musée.

Enfin, pas un musée de peinture, mais plutôt une exposition sur les jeux vidéos nommée Game On. C'était assez sympa (de mon point de vue), voire complètement génial (du point de vue de Gyom). Cette différence d'opinions vient surtout du fait que je n'ai pas passé la moitié de mon enfance et adolescence à jouer aux jeux vidéo ! (Note de g: mééé, heuuuu)
L'exposition était interactive et montrait des jeux allant des vieux ordinateurs des années 60 (avec les fameuses guerres d'astéroides) jusqu'à "Guitare Hero" (j'en avais jamais entendu parler alors que c'est un phénomène mondial...) Ça a surtout permis à Gyom de faire la tournée de ses vieux jeux préférés, lui nostalgique, moi amusée. Il a beaucoup pensé (et beaucoup parlé) des "supers parties" qu'il faisait avec ses copains et son frère.

C'était assez marrant quand il m'expliquait les techniques pour faire des coups de pied retourné, enfin surtout qu'il me laissait gagner de temps en temps. Quand le musée a fermé, Gyom n'avait qu'une envie, retourner à la nocturne organisée tous les mois et télécharger quelques un des fameux jeux de sa jeunesse... ;-)

(Note de G: Jean-Ju, tu auras reconnu sur la photo ci-dessus le mythique Ridge Racer: un seul circuit, quatre voitures, mais que de fun ! combien de dizaines d'après-midi on a pu passer sur ce jeu, tu te souviens ? Depuis cette expo, je cherche effectivement un émulateur de Playstation pour mac, et jusqu'ici je n'ai rien trouvé... Mais je ne perds pas espoir, et je compte bien un jour pouvoir de nouveau défier le diable, avec sa super caisse toute noire, et lui mettre la patée !)

Samedi fin de journée, nous sommes allé traîner dans le centre ville. Voici le magnifique sapin de Noël de la ville: en plastique évidement, ce qui explique peut être le côté chargé de la décoration. (Note de Gyom: cette photo date d'un autre jour, ce qui explique qu'il fasse déjà nuit alors qu'il fait jour dans la vidéo plus bas. elementary, my dear Watson !)

Ici aussi, la mode des décorations lumineuses de maisons est arrivée, et avec le côté tropiques en plus, ça donne des choses encore plus étranges qu'en France: un exemple en images avec le concours photo organisé par la ville sur le thème de Christmas lights.

On aussi eu droit à des chants de Noel, eux aussi avec une idée toute particulière de ce que c'est qu'un sapin :


Puis nous avons bougé dans la Fortitude Valley, le seul quartier qui bouge à Brisbane. L'ambiance est très particulière car c'est un mélange bizarre, une sorte de Chinatown d'un côté, avec plein de bars, de night clubs, de SDF...
On s'est trouvé un agréable petit restau chinois juste avant que l'orage n'éclate et que les trombes d'eau s'abattent sur la ville. Le diner était excellent et nous avons même eu droit au passage d'un Dragon.
(Note de G: pour tout dire, la photo ne rend pas justice au dragon. En vrai, c'était spectaculaire, avec deux dragons et deux gars dans chaque dragon, et une demi-douzaine de joueurs de tambours assourdissants qui sont heureusement restés sur le trottoir. Les dragons et leurs tambours faisaient visiblement la tournée des restos, parce qu'on a entendu leurs tambours toute la soirée. Ça, c'était vraiment exotique !)

Après ça, on a rejoint Ben, un collègue de Gyom, Australien pur souche, super sympa et qui connaît tous les bons trucs (c'est lui nous avait fait une visite guidée la nuit à Sydney). On a fait ensemble le tour de quelques un des bars-night-clubs du quartier et la bonne nouvelle c'est que si tu sais où aller (et à quelle heure) tu peux ne jamais payer l'entrée. Dans l'ordre, cela à donné:

Garuva Hidden Tranquility: un bar à l'ambiance cool où on peut parler à son voisin en écoutant du jazz; assis par terre sur des coussins devant des petites tables basses.
The Met: une boîte plus "select" où Gyom n'a d'ailleurs pas pu entrer pour cause vestimentaire... depuis il s'est rasé et acheté des chaussures plus "classe". Moi je suis allée faire un tour à l'intérieur avec Ben et j'ai très envie d'y retourner plus longtemps.
Kaliber: un bar convivial avec de la musique des années 80 et des infusions de vodka...
Birdee Num Num: une auberge de jeunesse déjantée, avec son bar, son dance floor, sa piscine. (le rêve quoi...). J'ai trouvé une vidéo de jeunes un peu éméchés qui donne une idée de l'ambiance en Australie en fin de soirée. Quand Ben nous a dit le nom de la boîte, on a tout de suite pensé à Birdy Nam Nam, un de nos groupes électro préférés avec Gyom.

Sur le chemin du retour, à une heure du matin, on a été bien surpris de tomber dans un emboutellage nocturne ! Imaginez 20 flics avec un gillet jaune fluo, tous en file indienne, avec des lumières qui clignotent de partout et qui resserrent la route comme un entonnoir. Tu fais passer autant de voitures que tu as de flics, tu fais souffler tout le monde en même temps dans le ballon électronique, et ainsi de suite. Résultat, tu as un contrôle d'alcoolémie systématique, à en faire pâlir d'envie Nicolas Sarkozy... Même si notre chauffeur était sobre, on a tous poussé un soupir de soulagement quand est sorti de là...

Le lendemain, on est parti se promener dans la "campagne". Le matin, on s'est baladé (en voiture climatisée, bien sûr) dans les Glass House Mountains, une famille de petites collines volcaniques au nord de Brisbane. C'est super mignon quand on vient des Alpes, et ça a toute une histoire puisque les aborigènes y voyaient une famille d'esprits de la montagne.

Et puis on a terminé notre week-end par le nécessaire après-midi à la plage... enfin, jusqu'à ce que l'orage nous en chasse !

Gyom a pris le temps de faire une photo avant qu'on aille s'entasser dans les bouchons, encore sous des trombes d'eau.

Note de Gyom: En effet, quel week-end bien rempli !

3 commentaires:

Unknown a dit…

"Elementary, my deer Watson"
Je comprends pas y'a pas de cerf en Australie?? Si?
Pour Ridge Racer va falloir t'entrainer parce que vu ta position sur la photo t'est pas pres de la voir la voiture noir!! hehe
C'est genial que vous puissiez decouvrir tous les secrets de la vie locale, par contre on vous envie pas les alco-test!
Bonnes fetes de fin d'année
Bises

Chris et Gwen

TiteMaud a dit…

Je suis Jalouse. J-A-Loose!
Z'êtes allés à Game On quoi!!


Si vous y retournez, vous m'emmenez? Hein, dites?

Carole a dit…

Juste un petit message pour dire que c'est un régal de lire votre blog. J'apprécie aussi beaucoup les liens qui permettent de se faire une meilleure idée de la vie là bas. Et merci pour la découverte de Birdy Nam Nam, excellent!!!

J'avoue que je me sens nostalgique de notre aventure culturelle à Rio. Ah ça donne envie de repartir pour de l'exotisme!