mercredi 10 décembre 2008 par Gyom

No sun in Sydney

Il y a quelques semaines, toute la branche "informatique" du CSIRO se retrouvait à Sydney (à prononcer "sidni" avec l'accent Australien) à l'occasion de son congrès annuel.

Jeu: où est Charlie ?


J'ai eu donc droit à deux jours (jeudi et vendredi) de conférences variées, certaines passionnantes et dans mon sujet, certaines peut-être passionnantes mais complètement hors-sujet (genre, une simulation 3D de coloscopie, ou une présentation de la physique du nouveau radiotélescope maison). À noter, tout de même, la soirée entre les deux jours, passée au bar de l'hôtel, et pendant laquelle le directeur du labo a posé sa carte bleue (pro) sur le comptoir et nous a offert l'open-bar de neuf heures à une heure du matin, aux frais de la crise financière (ci-dessous, à droite, le directeur en question, en train de se demander si je bluffe)



Bien sûr, avec plusieurs collègues, on avait décalé notre billet de retour pour ne rentrer que le dimanche, histoire de passer le week-end sur place. Lucie est venue nous rejoindre le vendredi, et après l'happy hour du soir on a enchaîné direct sur une balade "Sydney by Night", avec l'Opéra, le Harbour Bridge, et tous les gratte-ciels. Et c'est beau. On a beau avoir déjà vu ça cent fois en photo ou à la télé, quand on y est en vrai c'est vraiment à couper le souffle.



D'ailleurs le lendemain matin, on a rempilé de bon cœur pour retourner voir tout ça de jour: les jardins botaniques, l'Opéra et le Harbour bridge, et tous les gratte-ciels. Et c'est beau (attention, ci-dessous c'est beau en HD ; cliquez sur l'image à vos risques et périls.)



Anectode amusante, on n'a pas fait l'attraction-pour-japonais-fortunés, qui consiste à grimper sur l'arche du pont aller et retour (jeu: sur le gros panorama, on voit trois groupes de japonais sur l'arche. Saurez-vous les retrouver ?) et qui coûte trois cents dollars. Et quand on est quand même montés sur une des piles du pont, histoire de prendre de la hauteur, on s'en est trouvé bien contents, parce qu'avec un vent à décorner les kangourous, nos aventuriers de l'arche ils devaient pas faire les malins. Le Harbour (= port) de Sydney est vraiment immense, comme une grande baie aux formes compliquées avec des criques, des plages, des ports, des quais, des tout ça, et vu d'en haut, c'est beau (oui, je me répète, mais c'est un effet de style. na !)



En milieu d'après-midi, pour se mettre à l'abri de la pluie, on est montés à la Sydney Tower, une tour TV de 250m de haut, avec de nouveau un panorama imprenable sur toute la ville. Et pour cause : du haut de la tour, on voit 50km à la ronde ! (autre jeu : sur le gros panorama, on distingue la Sydney Tower, à gauche. Saurez-vous la retrouver ?). Mais pour redescendre, il a fallu qu'on fasse la queue pendant plus d'une demie-heure ; la madame nous a expliqué que c'était parce que les ascenseurs allaient à vitesse minimale à cause des vents violents qui secouaient la tour : des vents de plus de 100km/h, qui faisaient bouger le haut de la tour de plus d'un mètre ! Pas étonnant que j'aie eu le mal de mer pendant tout ce temps...

Le temps tournant décidément à l'hostile (on a vraiment souffert du vent froid et des averses, après s'être confortablement habitués à la moiteur sub-tropicale de notre chère Brisbane !) on a passé la soirée dans une espèce de bar-boîte surréaliste : on était confortablement installés dans de grands canapés en cuir, disposés sous des chauffages et juste devant des portes-fenêtres ouvertes sur la rue. Du coup, d'où on était, sirotant une Chawtwouze, on pouvait narguer les passants qui grelottaient à quelques mètres de nous. Délectable.

Le lendemain, le temps était décidément au mauvais. Plutôt que de prendre le ferry comme on avait prévu pour sortir de la baie et aller à la plage sur le Pacifique, on est sagement aller visiter l'Aquarium de Sydney, qui avait le bon goût d'être chauffé et d'être à l'abri. Et on n'a pas été déçu : des poissons tropicaux de toutes les couleurs, des pingouins, des poulpes, des tortues, un crocodile, et même un ornithorynque ! Note en passant : même dans un bassin d'à peine quelques mètres, un ornithorynque ça s'amuse comme un petit fou, et je suis resté peut-être vingt minutes à le regarder faire son manège. Les crevettes avaient beau être vives comme l'éclair, il les décimait obstinément.

Mais le vrai clou du spectacle, c'est les deux aquariums géants avec les tunnels transparents, l'un représentant la grande barrière de corail, l'autre peuplé de tortues, de requins, et de raies géantes. Ça c'était vraiment magique.







Pour une première visite à Sydney, on peut dire qu'on a eu un weekend bien rempli. Et avec cette météo pourrie, on était tout contents de rentrer !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Whaaa, ça à l'air cool sydney, Ici, il y 15 cm de neige (oui oui à grenoble) et il neige depuis bientot 24h!

Sinon ce qui est bien avec vous, c'est que vous vous foutez pas de nous, on en à minimum pour 10 mins de lecture et au moins un 15 à regarder les liens et faire les jeux :-D

Anonyme a dit…

ayé, j'ai trouvé charlie!

et spéciale cacedédi:

C'est beau une ville, la nuit....

Anonyme a dit…

Jolie chemise :)

Lulu a dit…

Vu que Gyom a passé 3h sur le panorama et encore au moins 3h pour finir son billet, je suis contente que tu apprécie la performance.

Pour faire durer le plaisir, voici un autre petit jeu. Le site de Sydney a été choisi pour la profondeur de sa baie qui permet à d'énorme bateau d'y circuler. Ce qui fait qu'on a eu la surprise de voir un paquebot de croisière en centre ville... saura tu le retrouver?

Bizz
Lu