vendredi 30 janvier 2009 par Lulu

Australia Day

Ici-bas, le 26 janvier est un jour férié, puisqu'on y célèbre Australia Day, la fête nationale. Il a été choisi en commémoration de l'arrivée de la première flotte anglaise à Sydney et de l'établissement de la colonie. Pour faire un peu d'histoire, Sydney était avant tout un bagne avec aussi quelques colons qui dès le début se sont senti supérieurs aux indigènes. C'est donc un jour noir pour les Aborigènes et il y a une grosse controverse à ce sujet.

A Brisbane, c'est surtout très bonne occasion de faire un barbecue, de faire la fête, et pour nous de découvrir comment les Australiens fêtent leur jour national. Tout le monde dans la rue a un drapeau national quelque part et ça va du petit fanion donné par tous les magasins aux capes, pantalons, aux décalcomanies, aux maillots de bain...
Ca donne des trucs parfois extrêmes mais auquels on s'habitue à force d'en voir à la fin de la journée. Voici une ado dans une tenue très typique.

Après avoir fait une petite balade dans un South Bank bondé, on a assisté à une petite séance de cricket en famille. Ici ce sport est beaucoup plus populaire que le soccer (le football de chez nous) et avec les règles simplifiées tout le monde peut y jouer.

On est en suite aller au Story Bridge Hotel qui est depuis 28 ans organise des festivités. Après avoir du montrer notre carte d'identité (comme d'habitude dès on veut aller dans un endroit où il y a de l'alcool) on a pu entrer et s'acheter une bière. On fait un petit tour de l'endroit et je dois dire que l'ambiance générale était assez survoltée. Peut être parce qu'il n'y avait que des adultes, mais on a vu une autre face de l'Australie, que voici en image.


On est ensuite aller voir des Cockroach Races: des courses de cafards complètement hallucinantes, et la vidéo (cliquer sur le lien en bleu) est ce que j'ai trouvé de plus représentatif.

En attendant les copains, on a passé un moment à regarder la Dunking Machine. Sous prétexte de récolter des fonds pour une bonne cause, c'est en faite une machine à T shirt mouillé.

Bon là c'est un exemplaire masculin en drapeau national, mais j'ai aussi trouvé une petite vidéo. Celle ci est très policée et en deça de la réalité, parce que plus de la moitié des filles qui montaient sur la plateforme finissaient par enlever le haut...

Je dois juste rajouter que ici les feux d'artifice sont accompagnée de la musique du résultat du Hottest 100 sur Triple J. C'est une sorte de classement des tubes australiens où les gens sont invités à voter: tout le monde écoute donc la radio à fond ce jour là et les 10 meilleurs étant repassé pour le firework de la ville.

photo

C'était une super journée et promis, on essaye de pas oublier l'appareil photo la prochaine fois.

2 commentaires:

janine a dit…

Je suis assez curieuse de savoir où et comment vivent les aborigènes maintenant.
Quant au bagne, ça rappelle la Guyane.
Bravo pour les photos.

Anonyme a dit…

Un marque de bières qui sponsorise un truc où il s'agit de faire tomber les gens dans de l'eau ? C'est pour gagner des nouveaux clients ?

Sinon un français qui s'habille en bleu, blanc, rouge (bon sauf si c'est soir de match), même le 14 juillet, je pense qu'on lui jette des pierres.