samedi 17 janvier 2009 par Lulu

Les Vacances en Tasmanie: partie 1

Bonne année ! Bonne santé !

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes. Nous, on a profité des vacances pour aller passer dix jours au frais, en Tasmanie. La plupart d'entre vous doit déjà être au courant, parce qu'on a envoyé plus de 50 cartes postales ! Si vous n'en avez pas eu, laissez-nous donc votre adresse dans un commentaire... pour nos prochaines vacances !

La Tasmanie est un peu la Corse des Australiens: peu de population, des paysages magnifiques, de gros problèmes avec le feu et un certain chauvinisme (réciproque) vis à vis du continent. Nos vacances, en tous cas, ont été un véritable enchantement, et il y a beaucoup à raconter même si elles n'ont pas du tout duré assez longtemps !

Nous sommes arrivés à Hobart le 25 décembre, et en ville bien sur tout était fermé. Pas à l'aéroport heureusement, où notre voiture de location nous attendait sagement. Une petite voiture (genre 307) mais avec tout le confort et même la boîte automatique, donc on a pu circuler librement (j'ai fait mes premiers kilomètres à gauche !) et s'organiser au fur et à mesure.

Comme la ville était toute morte, on a commencé par aller faire un tour sur le tout proche Mont Wellington, qui culmine à 1270 m et qui est souvent sous la neige, même en été (par exemple, il a neigé deux jours plus tard !). Après être monté tout en haut en voiture, on a pu profiter d'une magnifique vue sur Hobart et les baies et îles environnantes. En voilà un aperçu, avec nous deux en premier plan (vous avez vu comme on est beaux, avec nos vestes "Australia" achetées à Sydney ?)


Le lendemain, on a décidé de partir sur la "Tasman Peninsula", au sud-est de Hobart. Sur cette péninsule se trouve notamment l'un des plus importants sites historiques de la Tasmanie, le pénitencier de Port Arthur. Cet endroit est très célèbre ici, d'une part pour avoir accueilli les plus dangereux criminels mais aussi parce que la plupart des Australiens ont dans leurs ancêtres au moins un bagnard de cette époque !

Pour faire un peu d'histoire, l'Angleterre a colonisé l'Australie en même temps qu'elle y a vidé ses prisons. Le système carcéral avait pour objectif "de briser les brigands pour les transformer en honnêtes hommes". Cet ambitieux programme humaniste s'appuyait sur quatre "piliers" : morale, travail, éducation et punition. En tous cas, l'Angleterre du XIXe siècle a organisé des envois massifs de bagnards dont la force de travail était louée pour presque rien aux colons.
Voilà la vue qu'avaient les prisonniers en arrivant, avec l'île de la Mort (le cimetière) sur la gauche et Port Arthur au fond.


Les civils et les prisonniers vivaient presque ensemble, même si bien sûr les bagnards étaient reconnaissables par leurs uniformes jaunes et gris et leurs fers aux pieds. Finalement, Port Arthur était une ville-prison, sans vraiment besoin de murs autour. En effet, la péninsule, à l'époque couverte de forêts épaisses, n'est rattachée au continent que par un isthme très fin donc facile à garder. Les geôliers y avaient installé la "dog line", une longue chaîne où étaient attachés une vingtaine de chiens chargés d'aboyer au premier signe d'évasion. En bout de chaîne, certains des chiens étaient postés sur des pontons de bois, au cas où les requins ne soient pas suffisants pour pour décourager les candidats à une traversée à la nage (fers au pieds !)


Port Arthur a été entièrement construit par les bagnards, et si le temps et le feu sont passés par là, il reste encore beaucoup de bâtiments: sur la gauche la maison du gouverneur et sur la droite le dortoir principal (en ruine) et nous (en pleine forme).


Pour mater les forçats récalcitrants, il y avait une "prison séparée", basée sur l'isolement complet : pas le droit de parler, pas de contact avec les geôliers, plus de nom propre mais seulement un numéro de matricule, et l'obligation de porter une espèce de cagoule anonyme dans les rares situations "sociales". Le cassage psychologique a tellement bien marché qu'un asile psychiatrique a dû être construit juste à côté...

Sur cette photo nous voilà dans l'église de la prison séparée, où les forçats avaient la rare occasion d'entendre une voix humaine. Mais chacun était dans un compartiment individuel, d'où il ne pouvait voir que le prêtre et pas ses voisins. Pas question de discuter !


Pendant ces quelques jours sur la Tasman Peninsula, nous avons dormi dans un Bed and Breakfast très original : chacune des "chambres" était en fait une ancienne cabane de bush, qui avait servi à loger des travailleurs saisonniers, ramasseurs de pommes. Un vrai coin perdu, au milieu des bois d'eucalyptus.


L'intérieur était rustique, avec un petit feu de bois très agréable et une ambiance délicieusement kitsch.


Après l'Histoire, un peu de Nature. Nous avons commencé par une visite au "Tasmanian Devil Conservation Park". C'est un endroit sympathique, à mi-chemin entre un zoo et un centre de la S.P.A. Sa vocation principale est de protéger le Diable de Tasmanie dont voilà un charmant petit couple.


C'est aujourd'hui une espèce menacée, victime d'une mystérieuse épidémie de cancer. Les diables se transmettent la maladie par morsure et cela risque d'éteindre la race d'ici 10 ans. Donc dans ce centre, ils essayent de protéger des individus sains et ils font aussi mieux connaître les Diables au grand public. L'heure du repas est le moment le plus comique parce qu'ils se battent vraiment pour en avoir le plus possible, voilà d'ailleurs une démonstration en image.


Le parc est aussi un centre d'accueil pour les animaux blessés ou abandonnés. On en a donc appris un peu plus sur les oiseaux d'ici et entre autres, que les perroquets sont très intelligents et peuvent vivre jusqu'à 150 ans ! Il font des animaux de compagnie très appréciés, mais survivent souvent à leur propriétaire. La perruche rose de la photo ci dessous, elle aussi un ancien animal de compagnie, avait gardé le goût des gratouilles sur la tête, et elle en redemandait...

Le centre utilise aussi une pie et un corbeau pour ramasser les petits déchets laissés par les visiteurs et les amener dans la poubelle. Pour le show des oiseaux, un autre perroquet nous a fait la démonstration de prendre dans la main des spectateurs des pièces de 1 dollar. Mais quand il a commencé à les ramener dans le creux de la main des "donateurs", on a été médusé.


On est aussi allés voir de la vraie nature un peu plus sauvage. Il y a plein de zones inhabitées en Tasmanie, en particulier sur le bord de mer. Voilà une de nos vues pour le pique-nique du midi...

On a d'ailleurs décidé de profiter d'une croisière en éco-cruise (sans faire de mal à la planète) pour voir depuis la mer les magnifiques falaises qui bordent la côte. On est parti de la Baie des Pirates dans un jet boat, un espèce de hors-bord géant inspiré des bateaux inventés par l'armée pour les abordages en mer. Ils nous ont donné de grandes capes rouges pour résister aux éclaboussures dans les virages relevés, et effectivement, j'ai eu plusieurs fois l'impression d'être dans un grand huit !
Dès le début, entre 2 explications du capitaine et les exclamations des japonais on en a pris pleins les yeux. Il y a une incroyable diversité de roches et d'endroit fameux du genre "la cuisine de Diable", le "Trou qui souffle", ou "l'Arche de la Tasmanie". On a fait beaucoup de distance et on a profité pendant 3 heures : par exemple, sur la photo du dessous, on est allé jusqu'à la pointe tout au fond, et même bien plus loin.

Entre les rochers de gauche et ceux du fond, on a ralenti la cadence pour regarder les animaux. Le guide a d'abord poursuivi un Albatros énorme (on allait la même vitesse que lui, et ça décoiffe !), puis on est allé faire coucou à un banc de dauphins... Ça a été un moment absolument génial !
Un peu plus loin, on le bateau nous a amené juste devant un groupe de de phoques. Ils ne sont pas très cordiaux mais mignons quand même (de loin). Dans la photo ci-dessous, voici un clan en train de se faire dorer la pilule au soleil (et il y en avait encore trois fois plus dans l'eau).

Pour finir, on est passé près du lieu-dit du Totem (photo ci dessous). C'est un spot célèbre d'escalade dans cette hémisphère, qui nécessite 5h de marche d'approche, 10 minutes de rappel et 5h pour remonter... Mais le cadre est grandiose, et il y a même souvent des phoques et parfois des requins qui viennent frayer dans les eaux turquoises en dessous (ça doit aider à motiver).
Et voilà ! J'espère que cette première partie de l'histoire vous aura plu. J'ai du m'y reprendre à 2 fois (parce que j'ai louzé sur l'enregistrement le premier coup) et c'est long d'écrire des trucs intéressants... Je tiens à remercier Gyom pour sa coo-participation active. À bientôt pour la suite de nos aventures Tasmaniennes !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

cela fait envie,les otaries ,les dauphins,....des vacances d'été,
vous nous invitez?
à la prochaine fois ,encore des infos!annie

Unknown a dit…

Vous avez trop la classe avec vos vestes Australia!
Mais j'ai pas fait que regarder les photos: Je sais maintenant que les diables sont prisonniers en Tasmanie à cause du chauvinisme des Australiens!
Ludovic

Anonyme a dit…

Yo! Chouette reportage avec des jolies images :). Sinon se ballader avec des polos Australia en Tasmanie, c'est pas équivalent à se ballader avec un t-shirt du PSG à Marseille ?

Gyom a dit…

@R: non, les gens étaient même plutôt enthousiastes à notre vue ; ils se font des vannes avec le continent, mais ils se sentent très australiens quand même ! (avec 20 millions de gens en tout, ils ont pas trop intérêt à se sécéssionner sinon il ne reste plus personne dans chaque camp !)

Gyom a dit…

PS: et jetez aussi un oeil à ça, c'est drôle:

http://mel-en-australie.over-blog.com/article-26890101.html

Anonyme a dit…

excellent tout cela ! Et ravi de vous retrouver, avec de croustillantes nouvelles aventures. Bravo pour vos belles vacances ! Merci pour la carte, of course !
courage à giuillaume pour la reprise !

Unknown a dit…

vraiment superbe ces photos, vous etes tres mignons avec vos vestes. -G- tu as ton T-shirt Brice en dessous??
On attends la suite avec impatience!

Anonyme a dit…

encore de l'eau,du sable et des jeunes qui se cachent sous la crème;on a vu les maitres nageurs et les maitres najeuses il y en a?on veut des photos !!!et la bise ,mam.a;

janine a dit…

Vous nous faites rêver : on lève les yeux et on voit les gros flocons qui tombent, et on retourne vite sur l'écran