jeudi 23 avril 2009 par Lulu

De Moreton Bay à Byron Bay

Après notre escapade à vélo du week end dernier et le beau temps affiché pour samedi, on a décidé de retourner faire du vélo en bord de mer. Pour ne pas refaire la même balade, on s'est rapprochés en train pour atteindre directement la partie "nature": après un petit quart d'heure de pédalage, nous voilà sur une section de la piste cyclable construite au milieu des wetlands, sur des pontons en bois :

Après avoir traversé quelques suburbs riches, dignes de Desperate House Wives, on est enfin arrivés sur la baie qui avec le soleil lumineux de midi était vraiment magique.

Toujours pas de vraie plage où se baigner, mais des petits parcs très agréables qu'on a traversés en profitant de la promenade le long de la mer. On a fini par se trouver un coin où manger avec un sympathique paysage et des gens qui faisaient l'animation en s'entrainant à faire du Kite-surf dans l'eau peu profonde.

Cette fois-ci on s'est contenté de quelques heures, et on est rentrés après le pique-nique. Mais apparament, il y a la piste cyclable qui remonte encore assez loin au Nord, jusqu'à Bribie Island (la plage où on avait vu des dauphins). On va donc pouvoir en profiter tout l'hiver !

Le dimanche, on avait enfin une voiture de location, et donc on est allé faire un tour vers le Sud, histoire de faire un bout du programme qu'on avait prévu pour Pâques. On s'est donc fait un road-trip à la journée, entre Queensland et Nouvelle Galles du Sud, en passant par le chemin des écoliers. On fait une première étape à Byron Bay, la pointe la plus à l'est de Australie :

Il va falloir qu'on y retroune pour y passer un week end, d'une part parce que les plages avaient l'air vraiment agréables, les vagues parfaites pour du bodyboard (ou pour apprendre le surf...) et aussi parce qu'on a trouvé pour la première fois une vraie boulangerie française avec du vrai pain qui croustille !


D'autre part, parce que l'autostoppeur qu'on a pris sur le trajet pour la prochaine étape, nous a fait tout un topo sur les trucs à voir du coin. Et en bon hippie local, il nous a vanté les vertus du lever de soleil au milieu des carrières de cristaux millénaires comme une expérience inoubliable de communion avec la nature. Il faut dire que notre prochaine étape était Nimbin, la capitale Hippie de l'Australie suite au fameux Aquarius Festival en 1973.

Nimbin est encore aujourd'hui un petit village, entouré de réserves naturelles (historiquement c'est un lieu de culte aborigène important), de communautés hippies et qui porte fièrement les couleurs de ses idéaux dont les plus importants sont de promouvoir la place des Aborigènes et aussi la légalisation du cannabis !



En plus, on a eu la chance de tomber le troisième dimanche du mois, qui est jour de marché ! Du coup, les rues étaient toutes pleines de stands aux couleurs vives, qui vendaient des vêtements en chanvre, des légumes bio, des disques "alternatifs"... Je me suis achetée plein de robes, et Gyon s'est accheté un t-shirt Bringabong !

4 commentaires:

Lucile a dit…

Il y a une divinité du cannabis ? lol Vous êtes mignons tous les deux ! (et bronzés, pense-t-elle, envieuse et blanche de ses longs mois en angleterre)

A trèèèèèès bientôt !!! Bisous

Eric a dit…

En cherchant des infos sur Brisbane je suis tombé sur votre site, et je dois dire qu'il est vraiment sympa. Et étant arrivé sur Brisbane depuis peu, ça me donne des idées pour mes weekends :). Où est elle cette piste cyclable sur les pontons en bois ??

Gyom a dit…

Merci pour les compliments, ça fait fort plaisir !

La piste cyclable en photo, elle est , entre Nudgee et Shorncliffe. Elle est aussi sur la carte no 3 du plan des pistes cyclables.Cheers !

Eric a dit…

Super, merci pour les infos. Je ne voyais pas ça à cet endroit, j'ai bien fait de demander :). Bonne continuation à vous deux, et je continuerais à vous lire avec plaisir.