vendredi 14 novembre 2008 par Lulu

Retour à l'école

Comme je l'ai sous-entendu dans un dernier billet, je voulais prendre des cours d'anglais. J'ai trouvé une "fantastic" école dans la city qui s'appelle Australian College of English, ACE pour les intimes. On a eu quelques déboires pour payer suite à notre perte de carte bleue mais j'ai pu commencer les cours lundi.

1er jour de classe, j'avais oublié le stress de la rentrée, mais ça revient vite. J'ai d'abord passé un test écrit et oral, qui a décidé de mon niveau. Verdict : je suis en intermédiaire !! J'ai donc la joie d'intégrer la classe 301 des le lendemain. Chez ACE, les élèves changent de level toutes les 4 semaines (après examen), ce qui fait que les nouveaux intégrent des classes déjà existantes. Le reste de la journée a été consacré à la découverte de l'école, et de mes camarades du premier jour (dont quelques français).

L'école a des règles très strictes : on ne parle que anglais, sous peine de carton jaune infligé par la "police" locale... c'est un gros sujet de blagues entre les élèves et c'est très australien (ils adorent les règlements). Sinon ils proposent des activités en plus des cours grâce au Boomerang Club: ça va de la visite des fabriques de bières, à des sorties culturelles, en passant par des séances de pilates-yoga-tai-chi ou des matchs de foot.

Pour les cours, j'était la seule nouvelle de la semaine dans la classe. On est 17 élèves et je suis la seule d'Europe, les autres sont soit d'Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Chili), soit d'Asie (Thailande, Taiwan, Chine, Corée, Japon). La prof est Australienne pure souche, et c'est la seule que tout le monde comprend du premier coup. Les cours sont basés à 80% sur de la pratique, surtout entre nous. On voit pas mal de vocabulaire, on fait des petits jeux, et la prof propose aux élèves de faire des présentations de 15 minutes sur un sujet au choix.

On peut dire que je travaille à mort mon oreille, parce que les accents (surtout asiatique) c'est quelque chose qui demande beaucoup d'attention. Et puis quand je dois parler, il faut réfléchir à ce qu'on veut dire, chercher dans le dico le mot qui manque, et bien sur il faut bien articuler... Je suis super fatiguée en fin de journée et je me couche à 8h sans problèmes. Enfin, avant ça, il faut que je fasse mes devoirs... ça aussi j'avais oublié.

Aujourd'hui, je n'ai pas cours, mais je vais quand meme rejoindre mes camarades de classe pour un petit barbecue à South Bank... histoire de pratiquer mon anglais et de s'occuper de mon bronzage !

PS, pour les novices: les mots surlignés en bleu sont des liens internet qui donnent plus de détails.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

yeah !!!! c'est de la balle tout cela ! Tu vas voir, en pratiquant aussi aciduement, (methode que l on voit peu chez nous), tu vas vite avoir un niveau tip top, comme ton bronzage ! ;-)

Anonyme a dit…

Fais attention Lucie!!! On risque de ne plus te reconnaitre! Hihi, une nouvelle peau, une nouvelle culture et un nouveau language... J'admire!
Bonne continuation!!!

Anonyme a dit…

yop

ben c'est cool tout ça

je me souvient encore de mon voyage "lingistique" en irlande... L'accent des espagnols était terrible

sinon, j'en connait un qui va apprécier la fabrique de biere

Anonyme a dit…

ben avec tout ça tu vas même pouvoir donner des cours de cuisine en anglais !! en plus avec une belle blonde bien bronzée, c'est sûr que ça va cartonner !!
biz, nadine

H. a dit…

C'est vraiment bien, Lucie, que tu sois aussi active pour apprendre l'anglais, ça ne peut t'être que bénéfique.

En tous cas, c'est Guillaume qui doit être content ... finie l'hyperactive quand il rentre le soir.

martin a dit…

bravo,Lucie quel courage! ne te surmène pas trop, on voudrait te reconnaitre à ton retour... pourvu que ça dure! içi il fait un temps tout moche, ou est passé notre bronzage???? grosse bise ,une particulière pour Guillaume qui,LUI, travaille......