mardi 14 octobre 2008 par Gyom

Vroum ! Vroum !

Aujourd'hui le réseau était en panne (il faudra que je fasse un billet un jour à propos du service informatique du CSIRO, parce que c'est vraiment des champions du monde). Ce qui signifie chômage technique pour tous les pauvres mortels, comme moi, dotés d'ordinateurs non-portables (de plus en plus rares, justement, les gens se méfient).

Heureusement, l'un de mes collègues a trouvé la solution pour m'occuper. Le collègue en question, c'est Phil, le gars qui avait modifié les petites voitures jouets pour trouver leur chemin toutes seules (bon, elles suivent le mur, mais c'est déjà pas si mal, hein, pour une voiture jouet). Et récemment, il a reçu un nouveau lot de ces petites voitures, celles-ci sont plus petites, plus rapides, plus rigolotes, et plus sexy (des subaru imprezza, à la place des austin mini). Et donc, aujourd'hui, pour moi, ça a été atelier "électronique". Et j'ai appris comment on désossait ces engins, comment on bidouillait les composants à l'intérieur, comment on trichait sur les commandes (histoire de virer le radio-guidage pour mettre notre puce à nous), et tout et tout. Et voilà une image de mon "bureau" au plus fort de l'après midi :




Impressionnant, hein ? Fer à souder, multimètre, pinces crocodiles, ça change des claviers/souris ! et je dois dire qu'après une journée complète d'effort, j'étais pas peu fier de moi. Donc, maintenant, sur la fenêtre, j'ai deux petites voitures-jouets (et la bleue c'est moi qui ai tout fait avec mes petites mains, en partant de la version "jouet") !



Le principe, c'est que chaque voiture est équipée de deux capteurs infra-rouge qui détectent la présence d'obstacles à proximité. Ces deux capteurs sont branchés sur un "Fleck", c'est à dire un "ordinateur" de la taille d'une carte de crédit. Le Fleck, c'est une plate-forme matérielle maison, utilisée par tous les projets "réseaux de capteurs" au CSIRO. Ici, le Fleck commande les moteurs et la direction de la voiture, et est donc capable de "conduire" pour aller là où il veut.
Ce qui est nouveau, mais ça se voit pas, c'est que maintenant le programme (simpliste) qui conduit la voiture est écrit en Java.


Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer la chose en action (oui, c'est l'ancienne voiture ; la nouvelle attend encore quelques composants). Ah, que des fois c'est bon de servir la science...


9 commentaires:

Unknown a dit…

AH AH tu as mis de la pate a fixe sur les retros pour pas les abimer

Ps: Tu veux que je t'envoie le Calaway??

H. a dit…

C'est excellent !!

Anonyme a dit…

Chris à écrit :

AH AH tu as mis de la pate a fixe sur les retros pour pas les abimer

Ps: Tu veux que je t'envoie le Calaway??

JJ rajoute :

j'allais dire la même chose !!!!!!!!

je me demande aussi si ce n'est pas le moment de tuner la S2000 !!!!

En tout cas, c'est tout bonnement enormeu h !!!!

9a me rappelle nos années fast track :-(

Unknown a dit…

C'est l'algorithme de la main droite!

Gyom a dit…

plutôt de la main gauche, à vrai dire !

Anonyme a dit…

Okay, je réagit un peu tard, mais bon... Fait gaffe de pas te transformer en lapin architecte...

http://www.lapin.org/strip-1827-djiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.php

Unknown a dit…

Pas mal, elle conduit deja aussi bien qu'une femme !

Carole a dit…

LoooL

Des collègues de Matthieu utilisent des énormes microcontroleurs NEC pour faire la même chose avec des vraies grosses voitures! Ca sort déjà au Japon (détecteur de piétons, freinage automatique si les voituress dvents freinent brusquement et suivi de bande blanches pour détecter les sorties de couloirs...)

A voir:
http://www.necel.com/events/en/et2006/report.html#car

Mais le faire tout seul en une après midi, chapeau!!!

Anonyme a dit…

Salut mon grand, gautier et moi on a craqué et attent avec imp atience notre cadeau un pizco attaque !!
http://www.orichalk.com/mega-jouets-picooz-attack-p-254.html

Attention combat aérien !
La ca être tendu si ton collégue veut faire pareil avec des hélicopter.

Tom-Tom Pauze