lundi 8 septembre 2008 par Gyom

Crac !

Bon, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas donné de nouvelles, et pour cause, Internet était en panne :


Je crois que la panne n'affectait que le réseau du motel, mais quand même. Et effectivement, c'est en pointillé depuis plusieurs jours. Du coup, je suis allé prendre des nouvelles à la réception, et j'ai arrêté de pirater leur réseau (si ça se trouve c'est moi qui ai cassé Internet ?) parce que de toutes façons c'est pas moi qui paye, c'est le labo. N'empêche que maintenant je suis limité à 500Mo d'ici mercredi, parqu'ici comme partout ailleurs en Australie, l'accès à Internet est lent, cher, et limité en trafic (exemple). 

Du coup, ça réduit pas mal les possibilités de téléphoner à la maison via l'ordinateur, et donc le moral. Ah oui, j'ai parlé de mercredi. Samedi matin, j'ai regardé par inadvertance le mail de la RH du labo qui me donnait les dates de ma réservation. Et elle allait jusqu'à dimanche (hier). Grosse panique, parce que je n'ai pas du tout l'intention de passer un nuit dehors, il y a des moustiques. Alors je demande à la madame de la réception si elle peut me prolonger la réservation, de toutes façons la RH m'avait dit que c'était prolongeable au besoin. À mon grand soulagement, la chambre est disponible jusqu'à mercredi, j'ai donc encore ce soir et demain soir quelque part ou loger. Ensuite c'est plein comme un oeuf à cause du match de samedi, j'ai pas compris ce que c'est mais ça a l'air important.

Du coup, aujourd'hui la RH en question a eu toutes les peines du monde à me trouver un endroit pour loger après mercredi. Je vais donc changer de motel, jusqu'à samedi soir où le nouveau motel est déjà entièrement réservé, re-changer pour un autre hotel juste pour samedi soir, puis revenir encore quelque temps au nouveau motel. Pfff. Mais au moins, j'aurai un endroit où dormir.

Samedi, après avoir fait des actions héroïques genre prendre un abonnement de bus, acheter un téléphone portable, et commencer à chercher à me loger, le coup de la panne d'Internet combiné à la surprise de la fin de la réservation, ça faisait beaucoup d'un coup, et j'étais en craquage complet. C'est fou comme des trucs simples et anodins prennent de l'importance quand on est à 20000km de chez soi.

En plus les chambres que j'ai visitées pour l'instant, c'était pas le grand luxe. La première était tout bonnement un garage, perdu au fin fond d'un suburb et à un quart d'heure de l'arrêt de bus le plus proche. Mais "no cars, no cars", me dit le coloc pour me rassurer. Ouf, on a eu chaud. La seconde chambre que j'ai vue était plus sympa, dans une maison qui avait l'air acceptable, assez bien placée, et j'étais prêt à la prendre bien que non meublée. Le seul souci c'est qu'on était deux dans le même cas, et que j'ai perdu à pile ou face. Pffff.

Du coup, j'ai décidé de mettre le turbo sur ma recherche d'appartement, parce que le marché est plus dur que je l'imaginais (ce qui est confirmé par tous les gens auxquels j'en parle). Alors aujourd'hui, j'ai visité deux trucs. Un "studio meublé" qui s'est avéré être un taudis de 8 mètres carrés sans douche ni toilette, encore hyper loin de ma ligne de bus. C'est fou comme des distances qui ont l'air toutes petites sur le plan se révèlent interminables à parcourir quand on est à pied. J'ai vraiment pas l'habitude des (aussi) grandes villes, surtout étendues à l'américaine. 

Le dernier truc que j'ai visité, un appartement meublé, situé juste comme il faut à quelques encablures de mon motel actuel, pourrait me convenir assez bien. Je vais donc poser ma candidature, comme les dix personnes qui l'ont visité avant moi, sans trop me faire d'illusions toute fois (je n'ai pas de références, pas de logeur précédent qui témoignerait que je suis un bon payeur, pas de compte en banque pour faire les chèques d'arrhes...)

Bref, j'ai l'impression que le parcours du combattant ne fait que commencer...

11 commentaires:

H. a dit…

PREUMS !!
(la forme revient)

Unknown a dit…

Deuz.
Depêche-toi de trouver un truc sympa, de le meubler, de prendre Internet parce que j'arrive dans un mois!
Lucie

Anonyme a dit…

yop

ben tu t'es pas mal motivé je trouve:
negocier avec la RH, prendre un abonnement de bus et de telephones, ça implique que tu as une compte en banque?
Courage, des que tu aura un appart, les plus grosse etape seront passées

PS: c'est quoi ce gros trip de com de ludo signé par lucie? (ça y est lucie à hacké un compte google :-D )

Cl@ude a dit…

Un instant j'ai cru que Ludovic partait en Australie. A ce propos, messieurs preums et deuz, vous êtes oũ cette année ?

Retour au billet : la Chine semble plus simple. J'ai eu un portable le deuxième jour. Je me suis occupé du compte en banque plus tard mais l'ouverture du compte ne m'a pris qu'une demi-heure. Obtenir que le LCL fasse un virement vers mon nouveau compte chinois m'a par contre posé beaucoup de soucis.
Je n'avais pas de deadline pour le logement temporaire du labo, et c'est finalement l'étudiante Jiajia qui m'a motivé pour chercher un vrai appart et m'a assisté pour les visites. En fait, il y juste une chose à retenir : séduit une étudiante locale pour qu'elle devienne une amie dévouée (et non une "petite amie") qui puisse te sauver lorsque ta vie est en jeu.

Cl@ude a dit…

PS : est-ce par hasard si les logements bien situés sont situés exactement au même endroit ?

PPS : à propos, des offres ADSL, 1.5Mbps et 5GB pour 77$, ça semble pas top mais correct. La vrai question est peux tu faire du p2p sans craintes.

Gyom a dit…

@Lucie et ludo: vous arrivez ensemble, c'est ça ?

@JB: non, toujours pas de compte en banque, j'attends mon "Tax File Number" (un numéro pour avoir le droit de payer des impôts) pour pouvoir en ouvrir un.

@Claude: j'aurais pu acheter un téléphone plus tôt si je m'étais motivé. Mais ce n'est pas trop mon truc toutes ces actions. Et je te promets que d'avoir une échéance au sur-lendemain, c'est pas du tout rassurant. Heureusement que la madame me l'a repoussée de deux semaines.

Oui, les logements "bien" sont situés dans un rayon de 1km (essentiellement, la distance entre la place victor hugo et la gare, ou, un quart d'heure de marche en ville) du motel où je suis pour l'instant, qui s'avère être très bien placé (près de la ligne de bus, et à mi-chemin entre le centre-ville et le labo)

Déjà d'ici, j'en ai pour trois quarts d'heure pour aller au labo quand tout va bien (i.e. quand les bus sont à l'heure et qu'ils sont là, ce qui n'est pas du tout toujours le cas), donc je n'ai pas trop envie de me rallonger encore. Les gens qui vivent dans des grandes villes, vous mettez combien de temps pour aller au taf ?

Gyom a dit…

Et si ca vous passionne autant que ca, ma recherche d'appart (je suppose que ca interessera au mois Lucie) vous pouvez jeter un oeil a cette carte sur laquelle j'ai mis les arrets de ma ligne de bus (en bleu), les annonces (en rouge) et le motel ou je suis (en jaune). En vert, le labo tout a gauche, et le centre-ville en haut a droite.

PS: je l'ai faite pour moi, hein, pas juste pour vous la montrer...

Anonyme a dit…

Avant d'avoir vu la carte (qui n'est egalement pas le territoire), je me suis demandé si c'etait pas faisable en vélo. Mais vu que c'est marqué "collines" partout sur 10km, je suppose que non.

Plein de courage !

Lucile a dit…

Courage, tu vas trouver un logement, ce n'est qu'une question de temps. Cependant j'aurais un conseil a te donner : Si tu as pris ton lance-pierre (et si ce n'est pas le cas fabrique-t-en un), utilise-le pour éliminer les candidats rivaux. Une bonne petite pierre dans l'œil sera plus efficace que pile ou face. Bonne chance !

Anonyme a dit…

moi je dis que je vote comme Lucile, lance pierre power ! Non mais, nous sommes le pays de Thierry La fronde, montre leur de quoi on est capable.

Bah, sinon, bon courage..... mais j'admire ton parcours jusqu'ici !!!

Jean Julien

Anonyme a dit…

Bonjour,
Ouf tu vas échapper aux moustiques et autres bestioles désagréables des pays lointains, grâce à ce deux pièces tout équipé !.
Bon courage pour régler les détails de l'installation, et de la vie quotidienne...
Annie et Jean Pierre